Les Portables
Home > French > Les Portables >


Les Portables

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dimanche 10 décembre lors de l’émission Le Grand Jury. "Est-ce qu'on va interdire les téléphones portables à l'école et au collège ?", lui ont demandé les journalistes. Réponse du ministre sans : "Oui, à la rentrée 2018".

A Rugby, les trois premières années sont en train de subir une nouvelle règle de la même nature. Pendent les deux heures et demi de devoirs, six fois chaque semaine, les F, E et D Block doivent tous mettre leurs téléphones dans un casier. Ceci a créés beaucoup de colère, justifié, envers les professeures responsables pour cette décision qui semble assez ridicule. Premièrement, les tuteurs qui sont de garde doivent maintenant perdre leur temps en train de pourchasser les élèves qui n’ont pas rendu leurs téléphones. Aussi, il y a plusieurs applications éducatives qui peuvent seulement être utilisées sur un smart phone qui ont de nombres d’avantages éducatifs. A mon avis le système scolaire de Rugby est déjà un endroit très strict et formel ou les élèves sont dépouillés des plus grands partis de leurs libertés et leurs temps libre donc aussi leurs confisqués leurs téléphones pas seulement la nuit mais maintenant aussi pendant deux heures et demi de la journée semble absurde.

Cette idée assez ridicule a été proposée en France à cause de la pression des profs et des parents sur le gouvernement Français. Dans les années passées, il y a un problème très sérieux à propos du cyber-harcèlement en France et surtout avec les collégiens. Près de 40% de 13-17 ans avouent avoir déjà subi une agression en ligne. Ceci est un problème que le Gouvernement Français est en train d’aborder.

A mon avis, les smartphones doivent être vu moins comme une distraction et plus comme un outil pour facilite l’éducation. L’App Store offre des centaines d’application consacrées à l’éducation. Par exemple, ‘Duo Linguo’ est une application pour l’apprentissage de nouvelles langues particulièrement pour les débutants. A mon avis, l’apprentissage des langues à travers des applications a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Par exemple :

* Beaucoup d'applications envoient des rappels quotidiens aux étudiants de pratiquer, il est dit que peu et souvent est la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue.

* La technologie mobile intéresse les jeunes étudiants de langues plus que l’apprentissage à travers des livres. Certaines applications donnent aussi la possibilité de se connecter avec ses amis afin qu'ils puissent comparer leurs niveaux et leurs scores.

En conclusion je pense que le système des casiers n’est pas fiable car les tuteurs perdent trop de temps entrain de pourchasser les téléphones des élèves. En addition les casiers sont une autre démonstration du manque de confiance que l’école a pour ses élèves.

Peter Hammond (C)