Séjour à Bordeaux
Home > French > Bordeaux Trip: Alice Day (S)>

Pendant le mi-trimestre, Stella, Izzy, Harriet et moi, nous sommes allées à Bordeaux avec Mlle Piquard. Nous y avons voyagé en avion. On devait rester avec une famille d’accueil qui habite à Bordeaux et on a passé le premier weekend avec notre famille.

Dans ma famille, il y avait six personnes. Le père, Jean-Charles, était chef de cuisine au Château Haut-Bailly donc j’ai mangé de la nourriture délicieuse. La mère s’appelait Claire et elle était très gentille. Cependant, j’ai passé beaucoup plus de temps avec les enfants. Joseph, qui avait douze ans, était le plus âgé. Puis il y avait Gabriel ou Gabi, 10 ans, Marie-Victoire, 9 ans et Pierre, 6 ans. Nous avons joué au Hedbanz et j’ai appris de nouveaux mots en faisant ça; nous avons joué au Monopoly junior, j’ai fait beaucoup d’origami avec Marie-Victoire et ils m’ont montré plein de films et de comédiens français. Par exemple, chaque matin, Gabriel et moi nous nous sommes levés tôt et nous avons regardé des films de Louis de Funès - les Grandes Vacances, l’Aile ou la Cuisse, The Exchange Student, La Grande Vadrouille, Hibernatus. Je devais poser des questions à Gabriel pour mieux comprendre mais il a bien expliqué.

La famille était catholique, donc je suis allée à l’église trois fois le premier weekend. Les femmes dans l’église couvraient leurs cheveux avec des voiles noirs. J’ai vu plein de vraies religieuses. Il fallait s’agenouiller beaucoup et j’ai commencé à avoir mal aux genoux. Gabriel m’a expliqué ce que faisait le prêtre et il m’a donné un livre avec les réponses de la messe. Du lundi au vendredi, j’avais des cours de français à l’Alliance Française. Ils commençaient vers 9h mais je devais y aller à pied, ce qui prenait 35 minutes donc j’ai acheté mon petit-déjeuner dans de différentes boulangeries et à Carrefour-City dans le quartier. Il y avait de bons croissants, des chocolatines, des pains au raisin et canelés. J’ai pu voir la grande ville quand le soleil se levait et je ne voyais pas trop de voitures à cause des travaux dans les rues près de la maison.

Dans ma classe, j’étais la seule anglaise et les autres étudiants étaient plus vieux, mais j’ai quand-même parlé en français et quelquefois en allemand avec eux. Il y avait des étudiants brésiliens, espagnols, chinois, allemands et japonais. Mon professeur s’appelait Matthieu et nous avons appris le subjonctif passé et on a eu un tour guidé de Bordeaux. On est allés au cinéma pour voir le film Première Année, on a visité des musées d’art et une vieille maison et on est allés à Saint Emilion, un petit village que j’ai trouvé beau. Il y avait une église sous-terraine. Puis nous sommes allées à une vigne pour voir comment faire du vin St Emilion et nous avons goûté le vin. Aussi on a fait un peu de shopping et on est allés à la foire. Nous y avons mangé des chichis ou des churros sur la grande roue.